RELIGION • Aux murs de toutes les églises monothéistes, Dieu est masculin. Choquées par cet androcentrisme, des théologiennes ont tenté de féminiser Dieu. Pour rendre visible les femmes et réduire les inégalités.Cet article a été féminisé dans le cadre de notre journal du 8 mars. Voir l'édito du jour pour plus d'info: http://www.lecourrier.ch/106669/les_mots_pour_la_dire
Au temps des Sumériennes, des Grecques et des Romaines, dieux et déesses batifolaient encore de concert. Puis sont venus les monothéismes, chapeautés d’un Dieu unique et masculin – quoique l’on souffle que Yahvé (le Dieu juif) était peut-être encore honoré à ses débuts avec Ashéra, déesse parèdre. Soupçonnée d’être la cause de la dévalorisation des femmes […]
Vendredi 8 mars, Le Courrier change de sexe et devient La Courrier !
Un journal tout au féminin, de la première à la dernière page, un pari impossible à tenir?
Notre quotidien...
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.