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«Un choix d’école offrant plus de chances à plus d’élèves»

AGORA GENEVE • La faîtière des associations de parents d’élèves1 soutient le projet de loi introduisant le mercredi matin d’école pour les 8-12 ans, soumis à votation le 11 mars. Eclairage par la présidente du GAPP.

Pourquoi des parents sont-ils d’accord de renoncer à une demi-journée de congé pour certains de leurs enfants?
La raison principale est qu’il n’est pas possible de demander aux écoliers genevois d’intégrer toujours davantage de notions dans un même temps d’enseignement. L’allemand est devenu une discipline à part entière en 2000 sans que des heures soient rajoutées pour son apprentissage, et son enseignement est resté plutôt insatisfaisant jusqu’à présent.
L’enseignement de l’anglais sera introduit dès 2013 pour les élèves de 7P et 8P. Le nouveau plan d’études romand (PER) entrera en vigueur au même moment; il propose des contenus supplémentaires et parfois des exigences plus soutenues.
Mais on ne peut décemment pas demander aux élèves genevois d’apprendre toujours plus sans leur donner un peu plus de temps.
De nombreux parents ont clairement exprimé leur inquiétudes face à un programme trop chargé et générant du stress pour les enfants, si ces heures du mercredi matin n’étaient pas ajoutées.

Ce choix n’est pas sans incidences. Quelles sont-elles?
• Les élèves âgés de 8 à 12 ans iront à l’école le mercredi matin; ce sont eux qui sont concernés par l’introduction de nouveaux contenus et ont donc besoin d’heures supplémentaires. Pour le GAPP, il était important de ne pas imposer des heures en plus aux plus jeunes (4-8 ans).
Les élèves de 1P et 2P auront un temps d’accueil le matin entre 8h et 8h30, mais commenceront à 13h30 l’après-midi. Cette mesure n’a pas suscité d’inquiétude particulière.
• Le maître de gymnastique sera seul avec les élèves pour son cours, mais cela est déjà souvent le cas, et le maître d’arts visuels une fois sur deux.
• Cela va compliquer un peu l’organisation de certaines activités hors du temps scolaire. Mais un grand nombre de prestataires d’activités sportives et artistiques ont déjà imaginé des solutions. Les cours seront prévus pour les plus jeunes le mercredi matin et pour les grands l’après-midi.

Et si le projet de loi est refusé, que se passera-t-il?
• Les moyens prévus pour améliorer l’encadrement des plus jeunes seront perdus, soit 4 millions pour créer 30 postes pour la division élémentaire (1P à 4P). Alors qu’il est urgent d’améliorer la qualité de l’encadrement.
• Des disciplines comme les arts visuels ou les sciences humaines risquent d’être prétéritées à l’avenir. Cela réduira l’accès à ces mstières pour tous les élèves, mais ce sont les plus défavorisés qui n’auront pas autant la possibilité de compenser cet effet en dehors des heures scolaires. Les heures à disposition seront en effet prioritairement prévues pour les disciplines dites principales (langues et mathématiques).
Il est important de rappeler que pendant les deux ans de consultation entre tous les partenaires concernés, aucune autre proposition n’a été faite, si ce n’est de rajouter du temps après 16h. Cette option a été écartée. Les journées d’école sont déjà bien assez longues, surtout pour ceux qui ont des difficultés.
Il est finalement difficile de comprendre le rejet de 20 millions supplémentaires pour l’école dans la période de morosité économique que nous connaissons et d’imaginer qu’il sera facile d’en obtenir encore plus après…
Relevons que la confiance des parents dans le corps enseignant est encore bien présente. Puisque nous sommes d’accord que nos enfants passent encore plus de temps avec eux!
Et bien des élèves d’autres cantons vont à l’école 4 jours et demi par semaine. Ils ont certainement accès à des activités sportives et artistiques en dehors du temps scolaire…

 

* Présidente du Groupement des associations de parents d’élèves du primaire (GAPP).
1 Une majorité d’associations de parents (3 APE sur 4) se sont prononcées dans ce sens.

Opinions Agora Sandra Capeder

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