Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

OCCUPY THE WORLD: À LA RECONQUÊTE DU TERRAIN PERDU

L’année 2011 a été agitée par des mouvements de révolte d’une ampleur et d’une radicalité rares. Le mal-être économique, les frustrations politiques, un même désir de réinventer les relations humaines ont mis le feu aux dictatures orientales avant de glacer le sang des banquiers de Wall Street. Avec une nouvelle façon d’occuper l’espace public, symbole et réalité du  pouvoir en société capitaliste postdémocratique. Pour son dernier numéro en 2011, «Le Courrier» a voulu donner la parole à ceux que l’on désigne succinctement sous le vocable d’Indignés. (réd.)

Les campements surgis des manifestations du 15 mai ont été quelque chose de complètement spontané. Pas même les organisateurs n’y avaient songé. L’exemple allait pourtant se propager ensuite à bien d’autre villes espagnoles, puis du monde. Le 15 mai, comme des milliers de Madrilènes, je m’étais rendu à la mobilisation «Démocratie réelle maintenant!» avec des […]

Pour lire la suite de cet article

Vous êtes déjà abonné? Connexion

Abonnez-vous
A partir de 9.50 / mois
je m'abonne
Accès 1 jour
3.-

Dossier Complet

Les Indignés 2011

2011 est sans conteste l'année de l'indignation mondiale. Vous trouverez ici tous les articles du Courrier sur le thème.