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Non, mon ourson ne deviendra pas blanc!

RÉACTION  • Via une lettre ouverte rédigée sous la forme d’une courte nouvelle, l’écrivain Max Lobe interpelle la Migros sur une publicité raciste.

Chère Migros,

Je n’aurais jamais accepté la demande de ma sœur ce matin si je savais ce qui m’attendait là, juste à la porte d’entrée de mon immeuble. D’ailleurs comment est-il possible que ma sœur n’ait pas vu cette aberration en arrivant chez moi? Peut-être parce que le jour ne s’était pas encore levé? Peut-être parce que dans son empressement de me laisser son gamin, elle n’y a pas prêté attention?

Elle m’a appelé très tôt ce matin pour me supplier de bien vouloir accompagner mon neveu chez son dentiste. Après des tergiversations, j’ai capitulé. Amène-moi le gosse avant de filer au travail, je lui ai dit. A peine une demi-heure après, l’enfant était déjà là, les yeux encore froissés par un sommeil volé. Il tient un pouce dans sa bouche et son sempiternel Pipou, son doudou brun sous le bras. Je lui fais prendre rapidement une douche et son déjeuner. Nous voilà partis! Arrivés au rez-de-chaussée, Kris me dit: attends, on a oublié Pipou.

Hors de l’immeuble, une affiche publicitaire nous salue. C’est ta pub pour détergent, chère Migros. On y voit un ourson brun – frère germain de Pipou – dont la partie submergée est manifestement blanchie par le produit qui porte le sensationnel nom de Total. Le slogan? «Change à nouveau les ours bruns en ours blancs». Le ton est donné. Kris rigole en montrant la l’affiche du doigt: tonton, tonton, regarde, c’est Pipou là-bas? L’affiche ne me fait absolument pas rire.

Tiens, tiens, mais que s’est-il donc passé dans la tête de ton équipe de marketing, très chère Migros? Mais qu’ont-ils donc mangé pour descendre si bas en proposant une affiche franchement si peu avenante? Elle me fait tout de suite penser à une affiche américaine des années 50, Chlorinol Soda Bleaching. On y voyait alors deux gamins noirs et un autre noir plutôt très blanchi. Slogan: «Nous utiliserons Chlorinol pour devenir des Nègres blancs». Ce n’est pas tout. Ton coup raté, chère Migros, me fait également penser au savon Fairy Soap, toujours dans les années 50. Et là, ça allait plus loin dans le nauséabond. On pouvait voir une enfant blonde au teint laiteux, cheveux blonds, jolie robe rayée et bien chaussée, demandant à une enfant noire vêtue de haillons, pas chaussée et la mine aussi blême que curieuse: «Pourquoi ta maman ne t’a-t-elle donc pas lavée avec du Fairy Soap?».

Mais à quel jeu joues-tu, Migros? Tu nous avais habitués à bien mieux, me poussant ainsi à entrer dans les rouages de la consommation au point de me prendre, une Cumulus Card! Oui j’ai une carte Cumulus! C’est ta pub de la petite poule qui va pondre ses œufs directement dans un magasin près de chez elle qui m’en avait convaincu.

Kris et moi nous approchons du panneau publicitaire. Et là, il me demande pourquoi ce Pipou-là perd sa couleur.

Voilà la question qui tue.

Mon sourire est figé. Mon neveu n’aura pas de réponse. Aiuto!

Que raconter à un gamin noir d’à peine cinq ans face à une telle affiche? Dois-je lui dire que l’ourson est blanchi parce qu’il est sale alors que je sais que son Pipou à lui, quoiqu’il soit brun, est toujours bien entretenu et propre? Dois-je lui dire que l’ourson est blanchi parce que la couleur brune ou noire est une couleur de saleté et que la couleur blanche est une couleur de propreté? Mais oui! Bien sûr! Le noir est synonyme de saleté et de mal, alors que le blanc est la couleur par excellence de la propreté et même de la sainteté. Mais a-t-on besoin de toi, Migros, pour nous le rappeler?

Cher Monsieur ou Chère Madame Marketing de la Migros, pourquoi n’avez-vous pas pris un ourson blanc et sale ou tacheté de feutres et de couleurs? Cela aurait bien pu montrer la puissance détergente de votre produit. Pensez-vous qu’on ait besoin de tomber si bas dans la provocation pour vendre du savon? Cher Monsieur ou Chère Madame Marketing de la Migros, pourquoi avez-vous choisi de blanchir un ourson brun? Dois-je dire à mon neveu qu’être brun comme moi, comme lui ou comme son Pipou, c’est mauvais? Dois-je le dire qu’il est urgent que nous nous rendions à la Migros acheter du détergent Total pour nous laver de nos impuretés? Nous blanchir? Chère Migros, pourquoi acceptes-tu, toi – on peut se tutoyer, n’est-ce pas? – de tomber dans le piège d’une forme aussi primaire que vexante du racisme?

* Ecrivain, Genève. Max Lobe tient un blog, «Les cahiers bantous», où il publie régulièrement des nouvelles.

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