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Vaste programme

Jean-Pierre Keller juge qu’il y a beaucoup à faire pour inciter les citoyens à prendre plus fréquemment le train.
Mobilité

Samedi 3 septembre nous avons décidé de nous rendre à Morges pour «Le livre sur les quais». Notre côté écolo nous a décidé à utiliser le train plutôt que la voiture. Nous voici donc à la gare de Chêne-Bourg pour prendre le CEVA.

Nous prenons nos billets à l’automate, tout se passe bien et pour la somme de 91,20 francs nous recevons deux billets Chêne-Bourg/Morges et retour. Nous nous rendons ensuite sur le quai où l’eau de pluie ruisselle allègrement malgré des travaux qui ont duré plus d’une année.

Le quai est désert, il nous faut aller à l’autre extrémité pour lire sur un petit panneau que la liaison Chêne-Bourg/Annemasse est hors service pour une durée indéterminée, donc plus de trains entre Chêne-Bourg et Cornavin non plus.

On serait en droit de penser que l’automate délivrant les billets vous indique qu’il n’y a pas de trains. (probablement trop compliqué pour l’informatique des CFF ou de la SNCF ). Donc nous prenons le tram pour nous rendre à la gare de Cornavin. Les TPG fonctionnent très bien malgré la pluie, mais bien sûr le train que nous avions pensé prendre est parti depuis longtemps.

Nous avons tout de même beaucoup de chance de n’aller que jusqu’à Morges, car il y a une panne à durée elle aussi indéterminée entre Denges et Lausanne. Comme il pleut toujours, la descente de la gare est elle aussi arrosée par de multiples fuites d’une gouttière centrale.

En début de soirée, il ne pleut plus et notre retour se passe très bien. Nous en déduisons qu’il faut le beau temps pour se déplacer dans notre beau pays, et accessoirement disposer d’un portefeuille bien garni.

Alors comment inciter les citoyens à utiliser le train pour leurs déplacements?

C’est à vous d’imaginer, chers élus, ce vaste programme!

Jean-Pierre Keller,
Presinge (GE)

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