Agora

A l’écoute des personnes racisées

Relayant des situations individuelles de personnes confrontées au racisme ayant fait appel à leurs services, sept centres romands spécialisés dans le suivi des personnes discriminées ont regroupé leurs expériences de terrain dans un inventaire collectif de leurs pratiques. Présentation de la publication par l’un des coauteurs, le Centre-Ecoute contre le racisme (C-ECR) de Genève.
Suisse romande

Le Centre-Ecoute contre le racisme de Genève est l’un des sept centres romands spécialisés dans le conseil et le suivi de personnes discriminées, qui se sont unis pour publier l’ouvrage A l’écoute des personnes confrontées au racisme – Les centres romands spécialisés dans le suivi de personnes discriminées.1>Consultable en ligne (ainsi que les rapports du C-ECR) sur le site www.c-ecr.ch La publication de 64 pages regroupe des récits de situations concrètes pour lesquelles les centres ont été sollicités. Elle présente chacun de ces centres et expose une analyse de leurs pratiques de terrain. L’expérience des personnes confrontées au racisme constitue le point de départ de cette publication et prend en compte leur perception des incidents ainsi que les souffrances qu’elles expriment. Cet ouvrage est aussi un outil d’information pour mieux faire connaître les centres de consultation et d’écoute contre le racisme et leur travail de terrain.

Les centres romands de consultation se sont associés à plusieurs institutions pour publier ce document, soutenu par le Service fédéral de lutte contre le racisme (SLR). L’ouvrage axe sa réflexion sur une approche globale des problèmes complexes traités. On parle souvent de «consultation pour les victimes du racisme» au singulier, mais elle est le plus souvent plurielle. Elle peut être juridique, sociale, psychosociale ou relever encore de la médiation si les ­conditions sont réunies.

La discrimination peut aussi bien intervenir dans le domaine familial, entre voisins, sur le lieu de travail, au sein d’instances administratives, dans les espaces publics comme de formation, ou être l’expression d’une opinion exprimée sur les réseaux sociaux. C’est une analyse de la pluralité de ces situations qui est proposée.

Cet ouvrage fait aussi le constat que le travail d’écoute, la prise en charge et le suivi de cas ne sont pas vraiment connus et reconnus. Une telle publication permet de mettre en lumière des activités parfois invisibles. Les efforts déployés quotidiennement par les personnes en charge de consultations sur le terrain ont permis de contribuer à professionnaliser un véritable métier, qui ne s’improvise pas. Il était devenu indispensable de capitaliser les savoir-faire et savoir-être des praticien·nes, de les théoriser et finalement de partager le travail accompli pour venir en aide aux personnes victimes ou ­témoins de racisme.

L’ouvrage permet encore de rendre compte du travail diversifié des centres de consultation, qui se décline sur plusieurs niveaux en différentes facettes qui interagissent: sociales, juridiques, pédagogiques, de réseautage et de redirection avec des institutions cantonales publiques et privées, etc. Il s’adresse à toute personne concernée par le sujet, tant la population que les professionnel·les engagé·es dans l’action et la réflexion contre la discrimination raciale dans divers domaines – instances politiques, social, éducation, santé, administrations, ­justice, associations et ONG.

Ainsi, à Genève par exemple, toute personne confrontée au racisme trouvera en contactant le Centre-Ecoute contre le racisme (C-ECR) un lieu d’écoute, de conseils et de parole tenus par des professionnel·les, où la confidentialité et l’anonymat sont garantis. Le C-ECR pourra rendre réponse dans la mesure du possible à toute demande, question et besoin exprimés, dans le respect du cadre de son mandat.

Le C-ECR publie un rapport annuel qui fait état des incidents racistes qu’il a recensés. Les données méthodiquement enregistrées permettent d’une part de rendre visible et de valider officiellement la situation du racisme sur le canton de Genève, et d’autre part idéalement de justifier des demandes de sensibilisation, de prévention et d’actions auprès des instances ­publiques compétentes.

Notes[+]

Anne-Laure Zeller est coordinatrice du Centre-Ecoute contre le racisme.

Opinions Agora Anne-Laure Zeller Suisse romande

Connexion