On nous écrit

De grands créateurs de nuisances

Jean Martin verrait d’un mauvais œil le retour de la Formule 1 en Suisse.
Lois 

Les médias se font l’écho d’une demande qui sera faite ces prochains jours au Parlement fédéral, à l’occasion d’un réexamen de la LCR (loi sur la circulation routière): certains voudraient que nous ayons à nouveau des courses de Formule 1.

On croit rêver. Alors qu’il est essentiel, au vu des catastrophes liées au dérèglement climatique et à la chute grave de la biodiversité qui nous tombent déjà dessus – la sécheresse et le réchauffement se ressentent en ce moment en Suisse – d’aller vers des modes de vie plus économes, en particulier en matière d’énergie. De se diriger vers des comportements marqués par la sobriété. De profiter de tant de choses et de chances qui ne demandent pas de consommations effrénées. De tendre même à la frugalité.

Il faut vivre dans un autre monde (l’«alternative reality» de Donald Trump et d’autres) pour vouloir – à nouveau – nous infliger des spectacles complètement gaspilleurs, producteurs massifs «de bruit et de fureur» (le bruit qui est d’ailleurs une pollution moderne majeure) et de CO2 bien entendu, facilitateurs d’excès multiples et divers.
En plus, il n’est pas question pour ces passionnés d’envisager des courses avec des voitures électriques. Elles ne font pas assez de bruit… Ils sont fous.

Bon, tous les goûts, même les plus extrêmes et grands créateurs de nuisances pour la collectivité, sont dans la «nature» (mais justement, ce n’est pas la nature!).

Dr Jean Martin,
Echandens (VD)

Opinions On nous écrit Votre lettre Lois 

Connexion