Scène

Comment bruissent les forêts

Comment bruissent  les forêts
Photo: NORA RUPP
Écritures dramatiques

Né en 1979, ADRIEN RUPP a étudié à la Manufacture (HETSR) de Lausanne. En 2009, il co-fonde le collectif antidisciplinaire Zooscope avec plusieurs artistes de différents milieux. En parallèle, il joue pour plusieurs compagnies de danse et de théâtre comme dans Do what you see-see what you do de Laura Kalauz (2009) ou ll n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité d’Alexandre Doublet (2010-2013). Acteur dans plusieurs courts-métrages, il co-réalise ensuite le long métrage Quai Ouest (2012) avec son frère Lionel Rupp. Avec Katy Hernan, il crée, sous le label Zooscope, Ce que je veux de toi (2008), sélectionné à Tanzfaktor 2009, et La loi d’interaction des points isolés dans un champ de rencontre défini ou l’histoire de la Girafe qui fait (trop) peur (1er Prix PREMIO 2010), puis CABANE! Un spectacle interdit aux enfants en 2013, pour le festival de la Cité à Lausanne. Il écrit aussi la pièce All Apologies, Hamlet en 2013, pour la Cie Alexandre Doublet. En 2015, il reprend les créations avec Katy Hernan et réalise Recyclage et autres petites philosophies suspectes, qui tournera aussi dans une version allemande et suisse-allemande.

Se tournant de plus en plus vers l’écriture, il est lauréat de la bourse d’écriture SSA-Pro Helvetia Textes-en-Scènes (2017), en partenariat avec le théâtre de l’Arsenic (Lausanne) et St-Gervais (Genève). Il est aussi l’auteur des textes Retour à l’expéditeur, mis en scène par Katy Hernan et Barbara Schlittler (2019), et Comment bruissent les forêts, conceptualisé, mis en scène et joué par Vincent Fontannaz (2020), qui sera présenté au Théâtre du Passage, Neuchâtel, le 28 avril 2022. En parallèle de ses écrits, il participe aux créations collectives de Zooscope, comme Cardinal est mort en silence, enterrons-le en musique (Festival Belluard, 2014), et Gabarits (Festival du far°, 2020).

Inédits théâtre

Lundi 28 juin: Demolition Party d’Olivia Csiky Trnka, GE
Lundi 12 juillet: La Belle et la Bête de Ludovic Chazaud, VD/GE
Lundi 26 juillet: Chaos de Valentine Sergo, GE
Lundi 9 août: Comment bruissent les forêts d’Adrien Rupp, VD/NE
Lundi 23 août: Frau Ada denkt Unerhörtes de Martina Clavadetscher, ZG (traduction de Marina Skalova)
Lundi 6 septembre: Partir de Jean-Daniel Piguet, VD

Télécharger le PDF
Culture Scène ADRIEN RUPP Écritures dramatiques

Dossier Complet

Inédits textes dramatiques

dimanche 25 juin 2017
Un lundi sur deux durant l’été, retrouvez dans Le Courrier le texte inédit (extrait) d’un·e auteur·e de théâtre suisse ou résidant en Suisse.  En partenariat avec la Société suisse du théâtre, ...

Connexion