Un projet culturel majeur
Les propos négatifs que M. le conseiller administratif Alfonso Gomez a tenus au sujet de la Cité de la musique me consternent. On assiste depuis des semaines à des tirs groupés issus de cette curieuse nébuleuse alliant les Verts, l’extrême gauche, l’extrême droite, plus quelques individus inclassables politiquement mais culturellement toxiques, et qui disent tout le mal possible d’un projet culturel majeur visant à donner à Genève un élan extraordinaire. Cela m’interpelle, venant des écologistes qui ont toute ma sympathie et dont je peux parfaitement entendre le discours environnemental et sociétal.
A le lire, la parcelle des Feuillantines serait un biotope inestimable; je m’étonne que si peu de personnes aient eu connaissance de l’existence d’un tel trésor. Il est vrai que, la parcelle étant privée, nul ne pouvait y pénétrer. La transformation de ce lieu en parc public, richement arboré grâce notamment à la préservation des chênes centenaires dont il est souvent dit de façon mensongère qu’ils seraient abattus, devrait susciter son adhésion, tout comme la réalisation de structures pérennes pour l’OSR et la HEM. A la place, M. Gomez préfère prendre une posture d’ayatollah de l’écologie qui ne fait rien avancer mais qui, par sa rhétorique accrocheuse, risque d’influencer des citoyens peu ou mal informés.
Je vous le dis en toute sincérité: si, par malheur, ce projet était refusé dans les urnes, Genève se couvrirait une fois de plus de ridicule, les institutions culturelles susnommées seraient privées pour de nombreuses années de lieux de répétitions, d’enseignement et de concerts.
François Guye,
ancien violoncelle solo de l’OSR, ancien professeur à la HEM