Scène

Cinq dans tes yeux  

Cinq dans tes yeux
Écritures dramatiques

Né en 1956, Ahmed Belbachir a étudié au Conservatoire de Lyon entre 1979 et 1981. Après avoir joué en France sous la direction de Jacques Weber, Pascal Rambert, Gilles Chavassieux, Manfred Karge et Matthias Langhoff, entre autres, Ahmed Belbachir suit ce dernier à Vidy-Lausanne. Les metteurs en scène suisses ne tardent pas à lui offrir de beaux rôles: Philippe Mentha, Claude Stratz, François Rochaix, Hervé Loichemol, Valentin Rossier, José Lilo, Eric Salama, Frédéric Polier et d’autres… Ahmed Belbachir vient à l’écriture en l’an 2000, à la suite d’une opération de la gorge, alors qu’il perd la parole pendant une année. Pour vivre, il écrit. Il remporte cette année-là le Prix SSA à l’écriture théâtrale. Il est désigné par la fondation Cingria pour représenter la Suisse lors d’une résidence d’écriture à Villeneuve-lès-Avignon. Il obtient plusieurs résidences aux Maisons Mainou (Vandœuvres) sous la direction de Gérald Chevrolet et reçoit également plusieurs fois le Prix SSA. Une quinzaine de ses pièces ont déjà été montées. Aujourd’hui, il met en scène ses propres pièces.

Sa fille Anna Budde, musicienne et chanteuse, compositrice et interprète des chansons de Cinq dans tes yeux, participe à l’écriture de la pièce et joue à ses côtés. Une comédie qui met en lumière l’héritage familial culturel et questionne la place de la femme à l’heure actuelle, entre archaïsme et modernité, des deux côtés de la Méditerranée. Créée en 2017, Cinq dans tes yeux est co-mise en scène avec Philippe Macasdar et sera à l’affiche du Théâtre Benno Besson d’Yverdon le 11 février 2020.

Inédits théâtre

Retrouvez cet été nos textes inédits d’auteurs dramatiques suisses. De juin à septembre, vous pourrez lire en page de der du Courrier six extraits de pièces de théâtre, certaines bientôt à l’affiche pendant la saison 2019-2020 à Vidy, au Poche, à La Comédie ou au TPR.

Lundi 24 juin: Patch, d’Emanuelle Delle Piane

Lundi 8 juillet: Pièces de guerre en Suisse, d’Antoinette Rychner (Vidy-Lausanne du 15 au 22 novembre; Comédie de Genève du 28 novembre au 6 décembre,  Théâtre Benno Besson, Yverdon, les 10 et 11 décembre; et TPR, La Chaux-de-Fonds, le 13 décembre)

Lundi 22 juillet: Et si tu n’existais pas, dis-moi pour qui j’existerais?, de Pauline Epiney

Lundi 5 août: Cinq dans tes yeux, d’Ahmed Belbachir (mise en scène au Théâtre Benno Besson d’Yverdon 11.02.2020)

Lundi 19 août: SapphoX, de Sarah Jane Moloney (mise en scène au Poche/GVE 27.01.2020-09.02.2020)

Lundi 2 septembre: Vie et mort de Pétula, de Valérie Poirier (mise en scène au Théâtre Saint-Gervais 28.02.2020-08.03.2020)

Télécharger le PDF
Scène Ahmed Belbachir Anna Budde Écritures dramatiques

Connexion