Suisse

Le téléjournal fait peau neuve

Dès la rentrée prochaine, Darius Rochebin ne présentera plus le 19h30 en semaine.
Le téléjournal fait peau neuve
C’est l’actuel correspondant à Washington, Philippe Revaz (à g.), qui prendra la relève de Darius Rochebin. KEYSTONE
Médias

Petit séisme sur les écrans romands. Darius Rochebin ne présentera plus le 19h30 la semaine dès le 26 août prochain. Philippe Revaz, actuellement correspondant de la RTS aux Etats-Unis, prendra sa relève. Il sera secondé par la Fribourgeoise Claire Burgy, aujourd’hui cheffe de la rubrique culture & société de l’actualité, qui sera sa remplaçante.

Quant à Darius Rochebin, 53 ans, il ne disparaîtra pas des écrans. Il présentera les éditions des journaux télévisés du week-end (du vendredi au dimanche), en alternance avec Jennifer Covo, dans une formule revisitée. Interview de Bernard Rappaz, rédacteur en chef de l’actualité TV à la RTS.

Pourquoi tous ces changements au téléjournal?

Bernard Rappaz: A la suite d’échanges avec nos téléspectateurs, nous avons souhaité rénover la présentation des journaux télévisés. Cela implique une nouvelle scénographie et un studio revisité. Nous voulons un climat plus chaleureux. Il ne s’agit cependant pas d’une révolution, mais d’une évolution. D’un côté, nous capitalisons sur nos acquis, de l’autre, nous amenons de nouveaux présentateurs.

Ces changements sont-ils liés à une baisse d’audience?

Non. Au contraire, l’audience est extraordinairement stable. Avec le 19 h 30, nous flirtons avec les 60% des parts de marché, soit environ 270 000 téléspectateurs. Dans le monde audiovisuel, il est habituel de se renouveler tous les quatre ou cinq ans. Ces changements font donc partie de ce rythme. Par ailleurs, il nous semblait important de renforcer l’équipe du week-end et d’atteindre un bon équilibre avec le reste de la semaine.

Darius Rochebin a-t-il souhaité ces changements?

Cette évolution s’est faite en discussion avec lui, avec qui nous souhaitons continuer à travailler. Notre objectif est de renforcer son domaine d’excellence, l’interview. En se concentrant sur les éditions du week-end, il aura plus de temps à disposition pour préparer le grand entretien du dimanche soir et celui de l’émission Pardonnez-moi (qui sera repensée également).

N’est-ce pas une manière de la RTS de renouveler la présentation au détriment de Darius Rochebin?

Notre souci, c’est assurer la relève. Il ne faut pas oublier qu’en semaine, nous devons assurer trois éditions quotidiennes (le 12h45, Couleurs locales et le 19h30). Il est important de former les présentateurs de demain. L’exemple de Claire Burgy est éloquent: c’est une brillante journaliste qui est devenue cheffe de rubrique, il y a un an environ. Nous ne faisons cependant pas de jeunisme. Nous mélangeons les talents d’aujourd’hui et ceux de demain.

Darius Rochebin est très populaire. La RTS ne prend-elle pas des risques en le cantonnant à la présentation du téléjournal le week-end?

Pas du tout. Darius Rochebin sera à l’antenne trois jours de suite, et même à midi et le soir le week-end.

Faire revenir Philippe Revaz, fin connaisseur de la politique américaine, à un peu plus d’un an des élections américaines est-il judicieux?

Il n’y a jamais de bon moment. Cependant, nous avons déjà plusieurs bons candidats et les élections ont lieu dans un an et demi. Cela nous laisse du temps. LA LIBERTÉ

Suisse Sevan Pearson Médias

Connexion