Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Un voilier suisse traque l’effet de serre

Les océans jouent un rôle encore méconnu dans l’émission ou la rétention de gaz à effets de serre. Une mission de l’université de Genève apporte de nouveaux éclairages sur ce problème.
Le Fleur de Passion s’est lancé dans un tour du monde en 2015 et capte depuis six mois les taux de carbone et de méthane à différents endroits du globe. FONDATION PACIFIQUE
Environnement

Depuis 2015, un voilier battant pavillon suisse s’est lancé dans un tour du monde dans le sillage du mythique voyage de Fernand de Magellan. Le Fleur de Passion, 33 mètres de long et beaucoup d’enthousiasme à son bord, mêle projets socioéducatifs et scientifiques (lire ci-dessous). Il a accosté à Madagascar il y a quinze jours […]

Pour lire la suite de cet article

Vous êtes déjà abonné?

Abonnez-vous
A partir de 9.50 / mois
je m'abonne
Accès 1 jour
3.-

Autour de l'article

A la voile pour cartographier les océans
Contrechamp

A la voile pour cartographier les océans

Aujourd’hui, 13 avril, le voilier «Fleur de Passion» de la fondation genevoise Pacifique s’élance de Séville pour un tour du monde de quatre ans dans le sillage de Magellan. «The Ocean Mapping Expedition» verra la mise en œuvre de programmes scientifiques, culturels et socioéducatifs.

Contrechamp

La grande traversée de Fleur de Passion

JEUNES EN RÉINSERTION • Fin 2013, le voilier «Fleur de Passion» de l’association genevoise Pacifique a effectué une transatlantique depuis le Portugal jusqu’en Guadeloupe. A bord, de jeunes filles et garçons en réinsertion ont expérimenté la vie en mer pour, peut-être, prendre un nouveau départ une fois de retour à terre.