Lecteurs

Sauvons la piscine

Au nom d’un collectif, Christine Del Notaro déplore la fermeture programmée d’une piscine de quartier.
Pétition

Après la fermeture de la piscine de Rieu, une deuxième piscine, unique sur la rive gauche, va disparaître au centre-ville de Genève. Dans l’immeuble Jargonnant, aux Eaux-Vives, la piscine du Plaza Sport est menacée de disparition. En effet, le rachat sans concession et sans la volonté de tenir compte du contexte local, d’une multinationale (NONSTOP GYM) futur gérant du Fitness, condamne définitivement cette piscine, en décidant de ne pas l’exploiter.

Un vrai drame pour beaucoup de personnes qui fréquentaient ce lieu, pour certains depuis plus de 10 ans, une situation aussi de profonde tristesse pour la plupart, surtout en raison de l’absence de «l’offre piscine» dans ce quartier des Eaux-Vives. Déception, mécontentement, mais aussi un sentiment de forte incompréhension, d’autant plus qu’un projet de reprise de la piscine était en cours dans un processus de continuité du fonctionnement actuel.

Cette piscine permettait de nombreux cours aquatiques avec des activités touchant un large public. Les bienfaits de la natation et de ses activités ne sont plus à démontrer, notamment pour une population, les seniors, dont on sait que le nombre va s’accroître de manière importante. Par son existence, l’exploitation de cette piscine est partie prenante de la santé publique: prévention cardio-vasculaire et du diabète, lutte contre l’obésité, aquaphobie, etc. Un lieu de santé, mais surtout un lieu de bien-être psychologique et physique, un lieu de vie et de rencontre dans ce quartier des Eaux-Vives qui ne possède donc plus d’équipements aquatiques!

Les pouvoirs publics que sont la Ville de Genève ou le Canton, à l’instar de toutes les grandes agglomérations, ne proposent hélas qu’une offre des activités physiques aquatiques très largement en deçà de la demande, aussi le maillage des piscines dites «publiques» et «privées» est une réponse partielle, mais essentielle et nécessaire, dont la complémentarité est à maintenir et à développer davantage.

Le collectif constitué par des clientes du Plaza Sport qui regrettent la fermeture de leur piscine, se mobilise pour le maintien d’une petite structure à visage humain et encourage les citoyens à signer la pétition en ligne, dont voici le lien, et les remercie par avance chaleureusement de leur soutien: www.petitions24.net/sauvons_la_piscine_du_plaza_a_geneve

Christine Del Notaro, Pour le collectif «Sauvons la piscine!»

Opinions Lecteurs Lettre De Lecteur Pétition

Connexion