Autre

Dana Grigorcea – Mon ami Cristi

Dana Grigorcea

Dana Grigorcea est née en 1979 à Bucarest, où elle a étudié les philologies allemande et néerlandaise ainsi qu’à Bruxelles. Après des années passées en Belgique, en Autriche et en Allemagne, elle vit à Zurich depuis 2007 avec son mari et ses deux enfants. Son premier roman Baba Rada s’est vu décerner l’une des «Literaturperlen» suisses (Art-TV). Un extrait de son second roman a obtenu le Prix 3sat aux Journées littéraires de Klagenfurt, le concours le plus important de littérature germanophone. Son dernier ouvrage est un livre pour enfants, Mond aus!, avec des illustrations d’Anna Luchs (Glarus, Baeschlin, 2016).

Dans ses deux romans, Dana Grigorcea parle de la Roumanie de son enfance. En racontant avec une langue imagée des scènes surréalistes, souvent drôles, elle évoque une époque bien réelle et des faits parfois très sombres.  La nouvelle «Mon ami Cristi» paraîtra en mai 2017 dans la revue suisse d’échanges littéraires Viceversa Littérature 11, «Au voleur!» (Ed. Service de Presse Suisse/En bas).

Le traducteur

Né en 1981, Benjamin Pécoud a fait des études de sciences politiques et d’allemand. Sa traduction du roman de Meral Kureyshi, Des Eléphants dans le jardin, vient de paraître aux Editions de l’Aire. Il travaille actuellement à la traduction du grand roman de Hermann Burger, Schilten. Rapport d’établissement scolaire à l’attention de la Conférence des Inspecteurs. Il est par ailleurs membre du collectif d’auteurs lausannois Caractères mobiles. Il parle de sa traduction de la nouvelle ci-dessus dans un texte à découvrir ici.

Télécharger le PDF
Autre Dana Grigorcea

Connexion