Autre

Marina Skalova – Le pays de barbares

Marina Skalova

Marina Skalova est née à Moscou en 1988. Elle a grandi en France et en Allemagne. Après un master en littérature et philosophie entre Paris et Berlin, elle travaille comme journaliste. Elle s’installe en Suisse en 2013 et fait une reprise d’études en écriture et traduction littéraire, au sein du master CAP de la Haute école des Arts de Berne.  

Elle est lauréate du Prix de Poésie de la Vocation 2016 pour le très beau recueil Atemnot (souffle court), qui paraît ces jours chez Cheyne éditeur. Elle a publié dans différentes revues littéraires en France, dont Remue.net, Libr. Critique, Le nouveau recueil, Contre-Allées, ­Décharge

En Allemagne, ses textes sont parus dans l’anthologie de poésie Lyrik von Jetzt III, ont fait l’objet d’une création radiophonique sur SWR2 et de plusieurs publications en revues.

Marina Skalova anime régulièrement des ateliers d’écriture, notamment avec des requérants d’asile. Elle a créé Silences de l’exil avec la photographe Nadège Abadie, un projet artistique qui interroge la migration à travers la langue et l’image.

Depuis 2015, elle est responsable de la rédaction francophone de la revue Viceversa littérature. Elle est également traductrice littéraire de l’allemand et du russe. Elle a reçu la bourse Elmar-Tophoven pour son travail de traduction.
CO

Photo WIEBKE ZOLLMANN

Télécharger le PDF
Autre Marina Skalova

Connexion