Autre

Gerhard Meister – Heures sombres à Francfort

Gerhard Meister

Né en 1967, Gerhard Meister a grandi dans l’Emmental et vit aujourd’hui à Zurich. Après des études d’histoire et de sociologie, il commence à écrire des pièces de théâtre, des pièces radiophoniques et des textes de spoken word, qu’il interprète lui-même sur scène. Depuis 2004, il fait partie du collectif d’auteurs Bern ist überall. Ses pièces sont jouées dans de nombreux théâtres en Suisse et en Allemagne. Il a obtenu les prix littéraires de la Ville et du canton de Berne.

En 2011, il publie Viicher & Vegetarier, un recueil qui réunit des textes en suisse-allemand et en allemand: de truculents exercices de style où, d’une sandale en caoutchouc à l’évocation des pires catastrophes, l’auteur nous plonge dans les déconvenues humaines entre rêves et réalité.
 
Le texte que nous publions ici a été écrit pour le 10e numéro de la revue Viceversa littérature, en librairie à partir de mai. Ce numéro anniversaire est placé sous le signe de Heidi: plus de vingt textes inédits nés de la plume d’auteur-e-s des quatre régions linguistiques de la Suisse s’inspirent du célèbre récit pour enfants de Johanna Spyri. Nouvelle, poésie, reportage littéraire, essai ou séquence théâtrale revisitent chacun à leur manière l’histoire de la petite montagnarde au croisement entre ici et ailleurs, ville et campagne, enfance et âge adulte, kitsch, commerce et valeurs universelles.
 

Télécharger le PDF
Autre Gerhard Meister

Connexion