Autre

Prisca Agustoni – Les Survivants

Prisca Agustoni

Née  à Lugano en 1975, Prisca Agustoni a grandi au Tessin et a suivi une formation en littérature et études genre (Master) à l’Université de Genève, avant de s’installer au Brésil et d’y soutenir une thèse en littératures comparées. Depuis 2008, elle est professeur ordinaire de littérature italienne à l’Université fédérale de Juiz de Flora (BR).

Traductrice (Jenaro Talens, Elisa Biagini, Julien Burri, Claire Genoux), elle a publié des histoires pour enfants et plusieurs recueils de poèmes dans les différentes langues qu’elle habite – italien, espagnol, français, portugais.

Quel che resta del bianco («Ce qui reste du blanc») est son premier livre de nouvelles. La narration y est souvent juste esquissée: des situations bancales, des personnages à l’identité instable et aux émotions à fleur de peau alternent avec une veine plus surréelle, où les histoires semblent flotter à l’horizon (comme l’atteste le final ouvert de la nouvelle ici présentée). On perçoit, parmi les modèles de l’auteure, les Sillabari de Goffredo Parise ou l’écriture charnelle de Natalia Ginzburg, avec une pointe de réalisme magique qui trouble la surface du réel.
 

Télécharger le PDF
Autre Prisca Agustoni

Connexion