Michèle Minelli – Sans repos
Michèle Minelli, née en 1968 à Zurich, a grandi dans les cantons de Zurich, d’Argovie et de Schwyz. Après le lycée, elle a travaillé pour le cinéma et la télévision comme assistante et responsable de production, scénariste et réalisatrice.
Formatrice d’adultes et médiatrice, auteure d’ouvrages consacrés à divers sujets de société, elle publie son premier roman en 2009. Adeline, grün und blau («Adeline aux bleus») raconte dans une suite de très courts chapitres l’enfer d’une femme battue jusqu’à ce qu’elle se décide à quitter son mari.
Trois ans plus tard, Michèle Minelli publie son deuxième roman, Die Ruhelosen («Sans repos»), une saga familiale de 750 pages qui présente les ancêtres d’Aude, une ornithologue zurichoise, sur huit générations et 150 ans. Trois familles se croisent, dont les membres italiens, autrichiens ou hongrois, juifs ou chrétiens, riches ou pauvres, sont suivis à travers les heurs et malheurs de la vie. Un vaste tableau évoqué dans une langue fleurie, avec une incroyable richesse de détails et d’atmosphères. Nous en publions ici un extrait.